Conclusion de l'étude : DE LA SMART CITY À LA RÉALITÉ DES TERRITOIRES CONNECTÉS

illustration

Présentation et grandes étapes de l'étude

Fin 2020, l’État (la Direction générale des Entreprises - Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance), la Fédération française des télécoms (FFT), le Syndicat professionnel des fabricants de fils et de câbles électriques et de communication (SYCABEL), l’Alliance française des industries du numérique (AFNUM) et la fédération INFRANUM (qui rassemble des entreprises et des territoires) ont souhaité que soit conduite une grande étude sur la réalité du déploiement des outils et des méthodes de territoire intelligent en France. Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux engagés, suite à la signature du Contrat de filière, entre les industriels et l’État dans le cadre du Comité Stratégique de Filière Infrastructures numériques.

Cette étude s'est structurée à travers 3 grandes étapes :

  • Une première étape pour définir ce que l’on entend par « territoire intelligent ». Non pas de façon théorique, mais de façon pratique et réelle. 
  • Une deuxième étape d'analyse des enjeux juridiques, des modèles économiques, de la gestion des données, de la mutualisation, de l’interopérabilité, des territoires intelligents
  • Une troisième étape sur la définition d’un possible modèle français

Quelques exemples de recommandations de l'étude

Recommandation n°1 :
Impliquer les citoyens dans la conception des projets en veillant notamment à mettre en débat les enjeux autour de la confiance dans les outils numériques et les conditions d’utilisation des données.

Recommandation n°2 :
Impliquer l’éco-système local aux différentes étapes de la conception du projet en veillant à la diversité des parties prenantes pour enrichir les propositions et identifier des ressources nouvelles.

Recommandation n°3 :
Intégrer systématiquement les objectifs de transition écologique au projet de territoire intelligent en veillant à les décliner au sein même du dispositif à travers le choix d’outils numériques responsables.

Recommandation n°6 :
Documenter tout au long du processus et partager les retours d’expérience des prototypes des territoires intelligents, les succès comme échecs, au sein d’un référentiel défini en amont des expérimentations.

Recommandation n°36 :
Evaluer les projets de territoire intelligent en intégrant des indicateurs quantitatifs (mesure des coûts, économies réalisées, etc.) et des indicateurs qualitatifs (estimation de l’ensemble des impacts positifs et négatifs des projets menés).

Pour consulter l'ensemble des recommandations, voici Le Rapport

Publié le 28/10/2021.