Infrastructures numériques et gouvernance des données

Illustration

Lorsqu’on construit la ville de demain, le développement de la Smart City et les Smart Territoires doit se faire de façon pérenne, mettant l’accent sur la mise en place d’infrastructures numériques.

Dans le cadre de la transformation urbaine, l’infrastructure numérique représente une chaîne de valeur recouvrant l’ensemble des activités et des acteurs qui concourent à la production des produits et services numériques nécessaires à la construction de la ville intelligente de demain.

Cette chaîne de valeur se compose :

  • D’acteurs ayant développé des services et solutions innovants,
  • De l’État qui met en place des politiques publiques et adapte la législation, les réglementations aux solutions intelligentes et efficientes et encourage la standardisation et l’interopérabilité,
  • De collectivités territoriales qui relaient les politiques publiques en les adaptant à leurs spécificités géographiques, économiques et sociologiques.

Tous les acteurs de la chaîne de valeur doivent travailler main dans la main afin de définir ensemble les meilleures solutions tout en pilotant leur mise en œuvre.

Pour le Urban eLab, la numérisation des infrastructures à l’échelle « locale » d’un bâtiment où à l’échelle « territoriale » au niveau de la ville et du territoire doit passer par une meilleure compréhension des enjeux par tous les acteurs du bâtiment et de la ville, tout en tenant compte des enjeux liés à la protection de l’environnement.

La construction de la ville de demain grâce aux infrastructures numériques doit générer et maintenir la confiance des citoyens, indispensable à l’attractivité des territoires. Si l’on souhaite profiter pleinement de sa ville, son territoire, son environnement, la vie en communauté avec des services nouveaux et avancés, la sécurité et la confiance, le côté Safe City, est une condition vitale. La Smart City doit donc aussi être une Safe City, les acteurs mettant en place et exploitant les infrastructures numériques doivent tenir compte des dimensions de sécurité et sûreté pour une meilleure prise en compte des enjeux et impératifs des citoyens.

En effet, le Urban eLab a conscience que le numérique est une solution et un atout pour améliorer la qualité d’usage du bâtiment et de la ville, et souhaite tracer une voie pour répondre aux grands défis actuels auxquels villes et territoires sont confrontés, tout en impliquant tous les acteurs, y compris les citoyens, indispensables pour satisfaire l’exigence de niveau de service attendu.

Publié le 20/10/2021.