Numérisation et sécurité
On estime que dans les années à venir le pourcentage de la population vivant dans les territoires urbains et périurbains va croître de manière significative, et avec elle le nombre d'utilisateurs de services connectés.
Il est donc nécessaire d'assurer de façon continue la sécurité de tous les citoyens et de tous les usagers des territoires, aussi bien dans l'espace privé que dans l'espace public, mais également dans l'espace numérique et l'espace physique où la numérisation des infrastructures peut constituer un allié de taille dans la lutte contre l'insécurité.
Il est nécessaire d'avoir conscience qu'avec l'évolution de nos usages sociaux dû au numérique, l’usager (citoyen, touriste, voyageur, passager) n’est plus le simple bénéficiaire passif de la sécurité. Il est contributeur, élément actif du dispositif en cas d’événement, et source d’information de masse. Le numérique facilite en effet les consultations, les orientations, voire la mesure des politiques de sécurité par les usagers, faisant ainsi croître l’implication des citoyens dans leur sécurité, celle des autres et dans sa gouvernance.
Le numérique, en plus d'être un moyen efficace pour mobiliser les usagers à la sécurisation d'un espace, permet aussi de mettre en place des solutions de dissuasion comme la vidéoprotection et le contrôle d’accès pouvant ainsi créer des obstacles qui rendent le passage à l’acte plus difficile, plus risqué. En cela, les dispositifs techniques numériques sont des moyens de prévention situationnelle contribuant seulement par leurs existences à renforcer la sécurité de nos espaces urbains.
Numérisation et cybersécurité
Le développement des infrastructures numériques dans le secteur du bâtiment fait de lui une nouvelle cible pour les cyber menaces. Ainsi, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information ANSSI est née le 7 juillet 2009 alors que des affrontements se multipliaient dans le cyberespace mondial.
Mais plutôt que de faire appel aux forces de l’ordre une fois qu’il est trop tard après la cyberattaque, il est nécessaire de protéger les bâtiments en amont. C'est pour cette raison qu'a été développé le label R2S-Ready2Services©, car sa configuration originale en couches permet de dresser un rempart contre les attaques au sein des réseaux du bâtiment et représente un moyen concret afin de prévenir ce type de menace.
Afin de mettre au centre des préoccupations la cybersécurité des usagers, il devient indispensable de mettre en place une sécurité ″by design″, c'est-à-dire en incluant la notion de risque numérique à chaque projet de construction ou de réhabilitation de bâtiment pour ainsi fournir aux consommateurs un espace confortable mais également sécurisé aussi bien de façon numérique que physique.
Numérique et transition énergétique
La combinaison des ces aspects représente une aspiration plus que jamais d’actualité depuis le lancement des nombreuses initiatives de l’État en faveur de la rénovation thermique, en particulier avec le plan France Relance. Ce plan d'investissement prévoit par exemple une enveloppe de près de 7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique du bâtiment.
À noter que la rénovation des bâtiments concerne tout aspect nécessitant une amélioration pour apporter plus de confort et de bien-être aux occupants. Au-delà de l’amélioration thermique, il convient également de sensibiliser les habitants à limiter les surconsommations, pour qu’ils deviennent pleinement acteurs de cette transition.
Dans cette optique, l'aménagement numérique des infrastructures vient parfaitement compléter les opérations de rénovation thermique. Il permet de collecter les données réelles de consommation énergétique et ainsi d'adapter les rénovations et usages.
En effet, l'utilisation du numérique est indispensable pour :
- Repérer les anomalies et éviter les incidents comme des fuites d’eau, mauvaise qualité de l’air…
- Comparer les immeubles entre eux pour lancer des opérations de rénovation si les écarts sont importants
- Bien dimensionner une centrale de production d’énergie renouvelable
- S’assurer que les contrats d’énergie sont appropriés ou d’interagir avec le quartier
Toutes ces solutions représentent des outils plus que nécessaires pour permettre aux villes de se transformer afin de consommer moins d’énergie et ainsi devenir plus responsables écologiquement.