L’État investit 30 millions d’euros pour faire émerger des smart cities
À la suite d'une étude menée de janvier à septembre 2021 qui avait pour objectif principal d’élaborer un diagnostic des initiatives existantes et de construire une vision commune des territoires intelligents, il a été possible d’esquisser les contours d’un modèle français possible et de formuler des recommandations dans ce cens.
Dans le cadre de France Relance et avec le programme « Transformation numérique des territoires » lancé en juin 2021, l’État et les collectivités territoriales sont rassemblées autour d’une feuille de route commune afin de financer des projets de transformation numérique. Ces projets doivent permettre d’améliorer les services aux usagers, le fonctionnement des collectivités et le pilotage des politiques publiques locales, notamment à travers la numérisation des procédures ou l’exploitation de la donnée.
Dans la continuité de cette étude et de ce programme, le Gouvernement vient d'annoncer un investissement de 30 millions d’euros destiné à financer, sous forme d'appels à projets, les ambitions des collectivités locales de “territoires intelligents” et durables. Cet appel à projets concerne d’abord les projets des collectivités, syndicats mixtes ou intercommunaux, et vise à consolider des modèles économiques et de gouvernance des territoires intelligents, ainsi qu'à faire émerger des solutions nouvelles pour exploiter les données
Voici le lien vers le communiqué de presse de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.