Présentation feuille de route InfraNum 2022-2024

InfraNum

Fédération fondatrice du comité stratégique de filière des infrastructures numériques, InfraNum regroupe 220 membres industriels représentatifs de l’ensemble de la chaine de valeur intervenant au service des territoires connectés ou à connecter.

Le 25 janvier dernier, les nouveaux membres du Conseil d’administration d’InfraNum, sous la houlette de leur nouveau Président Philippe Le Grand, ont d’adopté les grands axes de la feuille de route de la fédération pour les 3 prochaines années.

 

 

Illustration

Numérisation territoriale : un enjeu majeur

Le nouveau Président Philippe Le Grand a affirmé qu'il était nécessaire de développer des projets de territoires durables et connectés :  "Nous appelons de nos vœux à la structuration de marché. Il y a des pionniers, mais il faut maintenant accompagner les collectivités. Nous leur proposerons des études pour structurer des schémas de développement sur le long terme. Commencer avec des petits projets est nécessaire, mais il faut les penser comme les briques de base d’une montée en puissance potentielle. »

InfraNum a fait du développement des outils numériques une de ses priorités pour les 3 prochaines années, ils offrent d'après elle des perspectives de pilotage et d’optimisation des services publics.  Les membres de cette fédération se positionnent comme des partenaires volontaires auprès des pouvoirs publics pour mettre en œuvre ces projets.

La feuille de route réaffirme la priorité de capitaliser sur ces infrastructures afin d'accompagner la transformation numérique de tous les territoires et pas uniquement des métropoles. L‘enjeu écologique est particulièrement prégnant, et cette filière numérique s’attache à faire de la numérisation territoriale un accélérateur de la transition environnementale.

La France peut, une fois de plus, ouvrir la voie à l’échelle européenne.

Feuille de route complète ici

Publié le 03/02/2022.