Préambule
Suite à une réflexion stratégique d’Alexandra François-Cuxac et d’Emmanuel François, la FPI et la SBA souhaitent afficher leur volonté de réinventer et de moderniser leur relation avec les élus en s’ouvrant notamment davantage à toutes les dimensions tendancielles, numériques, technologiques et connectées de la promotion immobilière et des smart buildings.
Outre ce désir de modernisation, l’idée de créer le Urban eLab vient d’un constat simple : le territoire de demain n’a plus rien à voir avec le territoire d’aujourd’hui. Pouvoir suivre et accompagner les mutations de cette nouvelle « révolution urbaine » sont les moteurs de la création de cet espace d’échange ayant pour but de faciliter la compréhension partagée des politiques du bâtiment et de la construction de la ville de demain.
Enfin, dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale inédite, révélatrice des faiblesses et des retards pris par tout un secteur en matière d’appropriation d’outils numériques, la FPI et la SBA souhaitent utiliser le progrès numérique et les évolutions technologiques pour accompagner l’ensemble de leurs adhérents, de leurs partenaires et de leurs clients mais aussi guider et sensibiliser les Élus en faisant remonter les bonnes pratiques implémentables sur le terrain.
Urban eLab
Alors qu’il n’existe pas de lieu actif 365 jours par an dédié aux innovations numériques au service de la construction durable de la ville de demain, la FPI et la SBA se sont alliés pour créer le think- et do-tank Urban eLab, qui rallie promoteurs, foncières, property-manager, asset-manager, bailleurs, aménageurs du territoire, élus, institutions, directeurs techniques, services des collectivités locales, etc. pour mettre en valeur les avancées technologiques dans le bâtiment et dans les territoires, afin qu’elles puissent être partagées entre les uns et les autres. La création de cette relation de proximité a pour but de familiariser les différents acteurs aux potentiels, à l’utilité et aux usages des outils digitaux au service de la construction écoresponsable, pour que tous les partenaires publics et privés puissent les implémenter de manière éclairée tout en bénéficiant d’un accompagnement optimal et surtout pour mettre en place une véritable co-construction commune de la ville de demain.
Le Urban eLab doit en effet mettre en valeur les avancées technologiques dans le bâtiment mais aussi l’évolution et l’émergence de nouveaux métiers à destination des institutions, des aménageurs du territoire ainsi que des collectivités territoriales.
Il se doit également d’encourager et d’accompagner les innovations du secteur en mettant notamment en relation les promoteurs avec les acteurs du numérique sur le territoire, afin de permettre l’appropriation par l’ensemble de la chaîne de valeur des innovations, tout en facilitant les retours d’expériences du terrain, devenant ainsi le point de convergence et de référence en étant vivant et interactif.
Urban eLab s’appuiera avant tout sur une plateforme numérique, active 365 jours par an, avec des formats interactifs, ludiques et vulgarisateurs, permettant de créer un véritable lieu de dialogue et de partage favorisant les échanges sur les bonnes pratiques implémentables sur le terrain.
Avec la création du do-et-think-tank digital Urban eLab, la FPI et la SBA créent une structure de travail, de réflexion et de discussion qui a pour objectif de devenir l’interlocuteur privilégié des élus et pouvoirs publics, et d’être reconnue pour savoir adresser médiatiquement et politiquement tous les aspects pratiques et utiles du numérique dans l’habitat, le logement, et au cœur de la ville de demain.
6 Missions
- Sourcer et mettre en exergue l’ensemble des solutions, des innovations et des nouvelles tendances et identifier toutes les thématiques engageantes
- Connecter le Urban eLab à une nouvelle communauté d’experts, d’influenceurs et de prescripteurs engagés autour de toutes les typologies de bâtiments durables et connectés
- Adresser des propositions servicielles et mettre à disposition des outils de transformation numérique
- Éclairer les décisions sectorielles des collectivités locales et territoriales et des institutions nationales
- Animer des réflexions sur les usages et les réalisations liées aux nouveaux outils numériques et communiquer auprès des membres, des partenaires, des élus et des services des collectivités locales
- Mettre en valeur les réalisations et les expérimentations mises en pratique par élus et professionnels sur le terrain, témoignant des nouvelles tendances d’ores et déjà à l’œuvre un peu partout en France et au-delà, et de leurs bénéficies pour tous les acteurs et publics concernés
5 cibles
- Élus locaux et services techniques des collectivités locales
- Pouvoirs publics
- Membres du Urban eLab
- Partenaires économiques
- Influenceurs, médias afin de toucher le grand public
Gouvernance
Urban eLab sera gouverné par un Comité de pilotage, composé de ses membres fondateurs et partenaires souhaitant rejoindre l’initiative. Seule des organisations professionnelles pourront rejoindre le Comité de pilotage, qui fixe les orientations stratégiques et le programme de travail du Urban eLab. Le Comité de pilotage met en place et accompagne le lancement des chantiers thématiques.
C’est aussi lui qui invite et réunit le Comité d’experts. Le Comité d’experts nourrit les chantiers thématiques lancés par le Comité de pilotage, il contribue aux réflexions liées à l’habitat et la ville de demain. C’est lui qui anime les chantiers thématiques et donne des impulsions d’idées à explorer et à exploiter. Les experts sont agréés par le Comité de Pilotage.
Il existe deux types de membre au lancement de l’Urban eLab : les membres fondateurs et les partenaires. Les membres fondateurs ont un droit de vote au sein du Comité de pilotage, les partenaires collaborent ponctuellement ou régulièrement avec le Urban eLab, sans pour autant adhérer au Comité de pilotage.