Dématérialisation des demandes d’autorisation de construction et les enjeux de la digitalisation

BIM

Dans le cadre de la volonté de l’État de simplifier les démarches de administratives et de digitalisation, il convient de s’interroger sur l’articulation entre les outils de l’urbanisme et les outils BIM (Building Information Modeling) qui constituent indiscutablement une perspective importante pour la profession.

Aujourd’hui, l’ensemble des actions conduites par l’État en matière de numérisation semble davantage centré sur leur fonctionnement et les interactions de l’administration. Cela ne garantit pas la continuité numérique des flux de données comme la promesse le laissait entendre.

Des expérimentations, des déploiements massifs sont bien effectués mais ne tiennent pas compte des besoins de services digitaux exprimés par la profession et auxquels ils pourraient légitiment s’attendre.

Par ailleurs, alors que le périmètre du BIM, qui a été défini comme « outils numériques comprenant à la fois une représentation graphique du bâtiment et une base de données liées au bâtiment » par le Plan Bâtiment Durable, reste incertain, la modélisation des données du bâtiment procure des perspectives multiples. En effet, elle permettra des évolutions majeures pour la filière et fera naître un écosystème de services innovants pour les professionnels.

Alors qu’il faut éviter que l’étape de la numérisation du 1er janvier 2022 occasionne une certaine désillusion parmi les professionnels, qui craignent que les démarches n’aillent pas assez loin. Urban eLab souhaite mettre en lumière tous les aspects de la dématérialisation, afin de formuler des propositions concrètes, permettant à toutes les parties prenantes de contribuer activement à la bonne mise en œuvre de la dématérialisation de l’application des droits de sol.

Publié le 12/10/2021.