Cadres de référence pour le Bâtiment et la Ville Smart & Green

Illustration

Les cadres de références, l'avenir de la sobriété énergétique urbaine

Ces référentiels permettent de valoriser un bâtiment en qualifiant son niveau de services énergétiques pour optimiser la gestion de sa consommation énergétique et son intégration à des réseaux intelligents ou SmartGrids. Ils doivent également permettre de réduire par exemple le coût de raccordement des bâtiments au réseau en définissant son niveau de flexibilité énergétique.

En effet, ces cadres de références sont l'avenir de la sobriété énergétique urbaine puisqu'ils permettent, grâce à l'évaluation des usages, de labelliser les bâtiments adaptés à la transition climatique et aux exigences gouvernementales. 

Dans ce contexte, le Gouvernement multiplie les initiatives pour permettre à la France d'atteindre ses objectifs environnementaux, ce qui passe notamment par une restructuration des exigences envers les infrastructures des villes de demain. La loi Climat récemment promulguée ou encore la mise en place de la RE2020 au 1er janvier 2022 sont des exemples soulignant la motivation des pouvoirs publics à accélérer la transition énergétique.

Les labels s'inscrivent pleinement dans ce sens puisqu'ils sont pour les consommateurs et les administrations publiques la garantie d'un respect de toutes ces nouvelles ambitions. 

Publié le 19/10/2021.