Présentation du cadre de référence R2S©
Découvrez les solutions apportées par le Label R2S-Ready2Services©, conçu en collaboration avec la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA). Ce Label aide les professionnels à tirer pleinement parti du numérique et à transformer les bâtiments connectés en véritables plateformes de services. En d’autres termes, il valorise les projets en offrant des services pour les bâtiments et occupants.
Le Label R2S© concerne les bâtiments non résidentiels neufs, en rénovation ou exploitation.
Plaquette de présentation du Label R2S (Ready2Services) délivré par Certivea ©SBA
Le R2S© résidentiel
Cette déclinaison du label R2S résidentiel permet d’offrir plus de services aux habitants, tout en apportant la possibilité d’optimiser l’exploitation de l’immeuble.
Face à la demande de plus en plus importante de la part des promoteurs et des bailleurs de logements sociaux, il devenait indispensable de développer un cadre pour les immeubles d’habitation connectés.
Le R2S d’origine paraissait trop complexe et technique pour être facilement compréhensible pour le domaine résidentiel. Ce référentiel est en effet beaucoup plus accessible et attractif pour les professionnels de ce secteur en particulier.
Le R2S résidentiel est le premier référentiel qui impose l’existence d’un réseau de connectivité dans les immeubles d’habitation, installé et activé avant même l’entrée de l’occupant dans son logement. Il se différencie du RS2 originel de par son niveau d'exigence technique moins élevé. De plus, il est basé sur une approche servicielle du logement numérique, ce qui permet de l'adapter plus facilement aux usages de promoteurs et usagers d'habitation numériques. C'est dans cette logique qu'a été établie une cartographie de sept familles de services :
- Energie,
- Confort et bien-être,
- Sécurité,
- Qualité d’usages numériques,
- E-santé et maintien à domicile,
- Services partagés,
- Services généraux.
Ce qui est largement plus que celui du bâtiment tertiaire puisque le R2S ne se concentre que sur la famille de services énergétiques.
Enfin, ce référentiel spécifique permet de doter les promoteurs et les bailleurs d’un outil d’autoévaluation, sur la base d’une classification de la qualité attendue sur le numérique, avec un système de barème à points en fonction du nombre de services apportés.
Pour plus d'informations, vous pouvez retrouver ici le webinaire qui s'est tenu le 5 mai 2020 sur ce sujet ou consulter la plaquette de présentation du Label R2S résidentiel délivré par Bureau Veritas ©SBA
Cadre de référence RS2 4 Mobility
Ce cadre de référence est une extension servicielle du label R2S© portant spécifiquement sur les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques ou hybrides rechargeables (IRVE) installées dans les bâtiments résidentiels et tertiaires. Le but de ce dernier est d’anticiper et d’accompagner l’évolution et la convergence Bâtiment-Mobilité. Il propose dans ce sens un cadre de référence cohérent et progressif, ainsi qu'un indicateur Smart EV-Scoring, pour qualifier l’infrastructure de recharge déployée dans les bâtiments tertiaires et d’activités en fonction de ce même indicateur.
Le Smart EV-Scoring est réparti en 4 niveaux distincts qui permettent de manière croissante de définir les services et les équipements délivrés :
- Le niveau D : permet de garantir le respect des exigences réglementaires applicables aux bâtiments neufs ou pour les rénovations importantes, et fixe un premier niveau de pré-équipement.
- Le niveau C : ajoute des exigences de déploiement de l’IRVE, tant pour la fourniture de puissance que pour la communication.
- Le niveau B : complète les exigences de gestion intelligente de la recharge.
- Le niveau A : atteste des services rendus par l’IRVE au bâtiment, jusqu’à la capacité de «Vehicule To Grid » ou «Vehicule To Building » (V2X).
Retrouvez ici la plaquette de présentation de cette extension servicielle du R2S délivrée par Certivea ©SBA.
R2S Connect
Le R2S Connect est également une déclinaison du cadre de référence R2S©. Il concerne surtout les API du bâtiment qui se répartissent entre API terrain et API centrale.
L’objectif de ce référentiel est :
- D'augmenter l’attractivité du bâtiment,
- Le différencier,
- Faciliter l’implémentation de nouveaux services numériques.
Il a notamment vocation à permettre une meilleure transmission de l'information entre tous les acteurs impliqués dans un projet urbain.
Tous les professionnels souhaitant mettre en place des solutions numériques dans les bâtiments et s'assurer qu'il existe une bonne transmission de données par la méthode des API dans leurs infrastructures peuvent utiliser le R2S Connect, en effet grâce à l'établissement d'un certain nombre de critères prédéfinis il est possible à travers ce cadre de référence d'atteindre un niveau d'efficacité élevé avéré.
Pour résumer, les principaux objectifs de R2S Connect sont :
- Faciliter l’interopérabilité entre applications et services de natures hétérogènes (provenant de fournisseurs et de silos métiers différents)
- S’appuyer sur des méthodes d’interfaçages indépendantes des systèmes propriétaires
- Proposer un guide des bonnes pratiques en matière d’interfaces de programmation (API) reposant sur les standards internationaux reconnus
- Définir les conditions pour permettre aux systèmes et services du bâtiment d’évoluer dans le temps en minimisant l’impact sur les équipements et infrastructures de communication déjà installées.
Retrouvez ici la plaquette de présentation de cette extension servicielle du R2S délivrée par Certivea ©SBA
BIM FOR VALUE
Le cadre de référence BIM FOR VALUE permet de mieux définir les usages de la maquette numérique et les bénéfices attendus par le maître d’ouvrage.
Pour rappel, le BIM se définit couramment dans le secteur du bâtiment comme étant le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment ou d'infrastructures, de leur conception jusqu'à leur démolition. Il est structuré autour de méthodes de travail et une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées.
Le BIM FOR VALUE est un outil partagé regroupant une trentaine de cas d'usages d'un bâtiment, compris entre la phase de programmation et celle d'exploitation. Ils couvrent ainsi toute la durée de vie d'un projet. Ce référentiel définit des règles claires de collaboration et des livrables précis pour les différents acteurs. L'objectif étant de fournir un outil unique à toutes les parties prenantes concernées.
Les pratiques de base sont couvertes, tout comme celles qui sont plus avancées, permettant aux sociétés d'y trouver ce dont elles ont besoin, suivant leur degré de maturité dans l'adoption du BIM.
Le cadre de référence BIM FOR VALUE est libre d’accès pour tous les professionnels, l’objectif étant de les accompagner tout au long du cycle de vie des projets, pour progresser dans la maîtrise et l’intégration du BIM.
Retrouvez ici la plaquette de présentation ©SBA